Gîtes proche de lascaux et sarlat en dordogne :NOTRE VILLAGE DE SAINT GENIES
Saint-Geniès, situé à mi-chemin entre Sarlat et Montignac-lascaux tire son nom de Saint Genès, martyr d’Arles aux IIIe-IVe siècles.
Son église d’origine romane, Notre Dame de l’Assomption, fut construite au XIIe siècle puis classée monument historique en 1943.
Le château actuel est constitué de deux maisons parallèles du XIIIè siècle, à l’origine séparées par la première rue pavée de Saint-Geniès. La réunion des deux bâtiments au XVIe siècle et la construction des deux tours (la tour carrée avec l’escalier à vis et la tour ovale), lui ont donné son aspect d’aujourd’hui.
Il compose avec l’église l’un des plus beaux ensemble architectural du Périgord. La chapelle du Cheylard, de style gothique, construite en 1327 par Gaubert de Chaminade, surplombe la petite vallée de la Chironde et domine l’ensemble du village. Elle offre à ses visiteurs de très belles fresques classées, témoignages de son époque. A quelques pas, s’élèvent les vestiges du donjon du premier château de Saint-Geniès, disparu vraisemblablement à la fin des guerres de religion.
NOTRE REGION
Saint Amand de Coly
Saint Amand de Coly s'est confortablement installé entre deux vallons boisés. Son abbatiale du XIIème siècle, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiquesde la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris
Saint Léon sur Vézère
Saint Léon sur Vézère est paisiblement installé dans un cingle de la Vézère. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et l'authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir
Sarlat La Cadéna
Classée Ville d'Art et d'histoire vous propose un grand nombre d'activités et de visites. La ville est connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés !
En flânant dans les ruelles pavées de la cité médiévale, pensez à lever les yeux pour observer la richesse architecturale des monuments.
La Roque Gageac
Flânez dans les rues du village ou optez pour une visite guidée pour résoudre les énigmes d’Eliette (réservation)
Beynac et Cazenac
Beynac et ses ruelles, son château, sa vue, c’est un bijou qui mérite l’attention de tous. Le village est positionné à l’ascension du rocher, il grimpe, les ruelles sont escarpées et les maisons s’étagent jusqu’à atteindre le Château de Beynac, qui domine la vallée de la Dordogne. Montez tout en haut du village, après le cimetière il y a un chemin qui mène à un calvaire qui offre une vue époustouflante sur la Vallée.
La Roque Saint Christophe
La visite de la Roque Saint-Christophe permet de comprendre le mode de vie et l’organisation de ce peuple des falaises appelé aussi « Troglodytes »
Là, vous découvrirez l’empreinte laissée par nos ancêtres sur la roche ainsi qu’un conservatoire des machines de génie civil reconstitué en hommage aux grands bâtisseurs
médiévaux.